Il aura été beaucoup question de cinéma cette semaine, et c'est très bien, car j'ai pu vous parler de beaucoup de films très différents les uns des autres.
Je ne suis pas à proprement parlé fan des films d'animation qui ne font pas partie des genres de films que j'affectionne. Par contre avec Dofus j'ai été agréablement surprise pour différentes raisons.
Premièrement ce film est entièrement français. C'est le premier long métrage produit par Ankama. Ce groupe est implanté à Roubaix et l'on peut donc dire que Dofus est 100 % made in France, mais aussi 100 % made in Roubaix. En effet, pour Dofus aucune délocalisation. Tout a été fait dans les locaux du siège d'Ankama. L'entreprise n'a pas hésité à investir dans un studio d'une centaine de personnes pour mener à bien le projet. Tous les corps de métiers, dans un même lieu, ont été rassemblés. De ce fait, le studio a eu une maîtrise totale de la chaîne de fabrication. Ce film aura nécessité 350 000 heures de travail, 3 ans d'écriture et 18 mois de production.
La musique a elle aussi été enregistrée en France, et plus précisément à Lille par L'Orchestre National.
Toutes ces précisions ont leur importance qu'il me fallait vous mentionner. Pour ma part, j'ai d'autant plus regardé ce film différemment sachant que pour une fois ce n'était pas un énième dessin animé en provenance des Etats-Unis.
A la base Dofus est un jeu vidéo sorti en 2004. Aucun problème si vous ne connaissez pas ce jeu, pas besoin d'être un adepte pour suivre ce film.
J'ai été charmée par les personnages et plus par certains qui sont littéralement craquants comme Joris, Lilotte, Kerubim.
D'autres m'ont plus fait rire tels Khan, Bakara
Ce film d'animation contient aussi bien de l'humour, que de l'action, il nous procure des émotions et on est vite captivé par l'histoire.
Tout débute dans la cité de Bonta et les héros du film vont apparaître les uns après les autres.
Les personnages sont plus ou moins attachants. L'histoire est assez simple à suivre. On rigole beaucoup des péripéties qui arrivent aux héros et parfois, c'est la tendresse et d'autres émotions qui prennent le dessus.
Au niveau technique, chapeau bas au niveau de l'animation. Des scènes impressionnantes, un bon doublage. Dofus, à mi-chemin entre les représentations occidentales et orientales, entre dessin animé traditionnel et manga, a un univers qui lui est propre. Les techniques employées : flash, vectoriel, dessin traditionnel peuvent varier. Une identité visuelle reconnaissable.
Les décors sont extrêmement bien recrées et beaux, quant à la musique elle est tout simplement magique. Ce film est plein de couleurs. La seule critique que je pourrais émettre est sa durée, peut être 10 à 15 minutes de trop.
Au fait je ne vous ai pas dit ce que sont des Dofus, dont le titre tire son nom ? Ce sont des oeufs de dragon contenant l'âme immortelle de ces derniers. Mais ce sont aussi et surtout des artéfacts donnant à leurs possesseurs des pouvoirs extraordinaires.
Un film familial. Avec les vacances scolaires les enfants vont pouvoir se régaler car les dessins animés sont légion, mais surtout ne les privez pas de Dofus, ce n'est pas souvent qu'un film d'animation français nous propose une si jolie oeuvre.
DOFUS
De Anthony Roux et Jean-Jacques Denis
Avec pour les voix : Sauvane Delanoe, Emmanuel Gradi, Laetitia Lefebvre
Genre : animation, dessin animé
Durée : 107 minutes
Pour Adultes et enfants à partir de 8 ans
Musique : Guillaume Houzé
En salle le 03 février 2016
Le synopsis :
Julith, la sorcière, est de retour et veut prendre sa revanche. Avec l'aide de ses amis, Joris arrivera-t-il à sauver toute la ville ?
Copyright Gebeka Films
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...
N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, Linkedin, Hellocoton...