Déjà l'heure du ciné-club de Potzina. Le temps passe vite.....
Cette fois-ci Potzina nous a proposé comme sujet un film sur un "Road Trip". Le premier qui vient à l'esprit en général est "Thelma et Louise" oui mais voilà ce n'est pas un film que j'ai vraiment apprécié n'en déplaise à certains.
Pas vraiment inspiré par le sujet, je dois l'avouer, j'ai cherché dans la liste des films "road trip" sur internet quel était le film qui pourrait m'inspirer. Et oui c'est bien sur "Rain Man" fait partie de mes préférés.Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas visionné mais je me rappelle de ce film pour sa tendresse et le sujet traité.
Ce long métrage traite d'un autiste qui va partir sur la route avec son frère. Un rapprochement va se faire naturellement entre deux êtres qui se connaissaient peu. Une différence énorme existe entre ces hommes et des sentiments vont se nouer au fil du temps.
L'amour que ces deux frères se porte sera plus fort que tout.Tom Cruise en frère intéressé, arriviste, va au fil du film changer de comportement et devenir plus humain.
Quant à Dustin Hoffman il nous livre une performance d'acteur dans son rôle d'autiste, mais un savant autiste qui excelle comme avec les chiffres. A l'époque on ne parlait pas de cette maladie comme maintenant. Le réalisateur Barry Levinson a su toucher le coeur des spectateurs avec "Rain man" et nous livre un bijou de film à la fois drôle par moment, attendrissant et avec beaucoup de fond. Un sujet sur l'autisme traité avec beaucoup de tendresse et d'humour.
Une superbe musique de Hans Zimmer qui donne une certaine ambiance au "Rain Man"Ce long métrage est un film culte sur un rod trip des années 80
A l'époque ce film a reçu de nombreux prix dont 4 oscars dont celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Dustin Hoffman.
RAIN MANUn film de Barry LevinsonAvec : Dustin Hoffmann, Tom Cruise, Valeria Golino, Genre : comédie dramatiqueDurée : 2 h 13Sortie en salle le 15 mars 1989 Synopsis : A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
En fait, je m'aperçois qu'il y a tellement longtemps que je n'ai pas visionné ce film que j'ai du oublier beaucoup de séquences. Du coup en parler m'a donné envie de le revoir. Et vous avez-vous ce film et l'avez-vous aimé ?
Le mois dernier pour le ciné-club le thème était "Les fugitifs" voici la liste d'après celle de
Potzina des blogueurs ayant participé :