Ce ne pouvait pas tomber mieux que ce 1er avril pour vous parler de ce film, et vous faire gagner des places pour aller le voir... et ce n'est pas une farce !!!
Amateur d'humour anglais, d'humour noir, de blagues grinçantes, ce film est fait pour vous.
On a déjà vu des films anglais et parfois au niveau dérision ça va fort, rappelez-vous de Pride, mais dans un tout autre registre. Dans La Mort de Staline le réalisateur Armando Iannucci n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Ce long métrage et adapté du roman graphique éponyme de Fabien Nury et Thierry Robin et nous conte la mort de Staline et les jours qui ont suivi.
Des dialogues assez acerbes, des situations coquasses, un film qui pourrait paraître comique et pourtant inspiré de faits réels.
Le film nous montre la dictature régnante de l'époque, et de nombreuses scènes sont véridiques et remises dans le contexte de l'époque. Le réalisateur a apporté beaucoup de soins aux dialogues, mais aussi à restituer l'esprit du moment, les décors, les costumes....
Un casting impressionnant : Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor, Rupert Friend, Paddy Considine, Michael Palin, Olga Kurylenko
Tous sont parfaits, grinçants et cyniques à souhait. Pas de temps mort dans ce film, pas le temps de souffler. Beaucoup de dialogues crus et parfois vulgaires tout de même. Le réalisateur a parfois poussé le bouchon très loin et certaines scènes surtout vis à vis d'enfants ou de femmes m'ont tout de même gênées. Même si j'ai compris que c'était du second degré il y a certains aspects que je n'ai guère apprécié. Je comprends que ce sont des faits réels et que ça se passait ainsi à l'époque, mais il y a des chose pour ma part avec lesquels on ne peut, ou ne doit pas rire. Ce n'est que mon opinion !!!
Il y avait déjà eu des films ou documentaires sur Staline mais le réalisateur va très loin avec celui-ci. D'ailleurs il faut savoir que ce film a été interdit de diffusion sur le territoire Russe.... Pas d'humour les Soviétiques ? On ne rigole pas avec Staline.
Ce film va sûrement faire polémique, il le fait déjà. Il va plaire à certains et à d'autres beaucoup moins. Le réalisateur s'est attaqué à un sujet, ou plutôt un personnage, qui a marqué l'histoire et ce film est abordé comme une satire. Aimera, aimera pas ? Jugez en par vous mêmes. C'est pourquoi grâce à Gaumont je peux vous faire gagner des places pour aller voir ce long métrage. Pour participer c'est comme à l'ordinaire il vous suffit de remplir le questionnaire un peu plus bas !!!
LA MORT DE STALINETitre original : The Death Of Stalin
Réalisé par Armando Iannucci
D'après la bande dessinée de Fabien Nury et Thierry Robin
Avec : Steve Buscemi, Simon Russell Beale, Jeffrey Tambor, Paddy Considine, Ruper Friend, Jason Isaacs, Olga Kurylenko, Michael Palin, Andrea Riseborough, Paul Whitehouse, Adrian McLoughlin
Distribué par Gaumont
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américain, Anglais, Français
Durée : 1 h 47
En salle le 4 avril 2018
Le synopsis :
Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c’est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l’URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)
Crédits photos et vidéo : Copyright 2017 Concorde Filmverleih GmbH - Gaumont