J'ai une tendresse particulière pour le cirque Alexis Gruss car cette famille me touche.
Depuis que j'ai découvert leur premier spectacle en 2015 avec Pégase & Icare, j'ai vu une famille unie et surtout amoureuse de ses chevaux. Puis ce fut en 2016, Quintessence.
Qu'on aille pas me parler de maltraitance d'animaux car dans le cas présent les chevaux sont certainement à meilleure enseigne que certains humains.
Une nouvelle fois installé Porte de Passy depuis le 13 octobre, le cirque Alexis Gruss revient avec un nouveau spectacle intitulé "Origines".
En plus de voir le spectacle, ce qui fut intéressant c'est de pouvoir venir avant et de discuter avec les membres de la troupe, souvent de la famille, et d'observer les répétitions et de se rendre en coulisses.
Dès que vous entrez sous le chapiteau, fort moderne, vous vous trouvez dans l'espace restauration, boutique et détente
Une lumière tamisée, de la décoration étoilée, vous vous sentez bien. Des stands sont là pour vous permettre de vous désaltérer ou grignoter quelque chose avant le spectacle ou durant l'entracte.
Il est en général interdit de prendre des photos durant la représentation, mais à titre exceptionnel, durant les répétitions nous avons eu ce privilège.
Le chapiteau où se produisent chevaux et artistes comprend tous les éléments qui pourront servir durant le spectacle.
La piste fait 13m de diamètre et 40 m de circonférence. Elle est composée de terre végétale et de sciure, qui sont les éléments fertiles de cet art, car la vraie différence entre le cirque Alexis Gruss et les autres est que ce sont les chevaux qui sont à l'honneur.
Durant ce moment privilégié nous avons pu voir l'entraînement de ces équidés ainsi que des deux frères Charles et Alexandre Gruss, petits-enfants d'Alexis Gruss
Les chevaux sont au nombre de 50 mais seulement 40, ce qui est déjà impressionnant, fouleront la piste le soir durant la représentation.
Une corde pour assurer l'artiste durant l'entrainement afin que l'écuyer ne se blesse pas.
Il est impressionnant de les voir évoluer et effectuer un salto arrière sur le dos d'un cheval. Des heures et des heures de répétitions, comme tout art ou sport, sont nécessaires afin de nous livrer un spectacle de qualité.
Différentes races de chevaux sont dans la compagnie : le frison, le cob normand, le falabella, le lusitanien, etc... Il en aura fallu de la patience afin de dresser les chevaux et parfois lorsque ce trotteur entend une musique ou voit le public il ne réagit plus de la même façon !!!
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Il faut dire que dès le matin 7 h on s'occupe d'eux et cela jusqu'à la fin de la journée. A savoir qu'ils ne passent pas leur temps dans leur box, ils vont sur la piste, et ont un paddock au dehors pour galoper.
La famille Gruss c'est déjà 6 générations et dans ce nouveau spectacle on trouve bien entendu Alexis Gruss mais aussi ses 2 fils, ses petits fils, ainsi que les arrières petits enfants.
Nous avons eu le privilège que ce soit l'un des fils d'Alexis Gruss, Firmin artiste mais également dans la communication de la troupe qui nous fasse faire la visite. Au sein du cirque Alexis Gruss, les artistes ne sont pas spécialement présents pour exécuter des numéros, ils font tout !!!!
Par la suite, puisque le cirque Gruss cherche à toujours évoluer, nous avons vu l'entraînement à la roue allemande de Louis. Ce dernier bien que montant à cheval a décidé de se diversifier et de s'essayer à cette discipline. Ce qu'il y a d'honnête, le cirque Gruss n'étant pas perfectionné pour cet engin, Louis prend des cours afin d'offrir le meilleur spectacle possible.
Direction derrière la scène afin de voir la piste d'entraînement et où sont installés les chevaux.
Une même piste que celle sous le chapiteau où a lieu la représentation et au fond les box.
Découvrir les coulisses est toujours intéressant et l'on découvre la vraie vie qu'y se trouve derrière les lumières.
Les 50 chevaux ont tous des noms et sont toujours surveillés, bichonnés et ne manquent de rien et surtout pas d'amour.
Après avoir passé plus de deux heures à découvrir le cirque, les coulisses, échanger, poser des questions, il fut temps de nous rendre dans le hall d'accueil. Le spectacle allait bientôt commencer.
Pour ce nouveau spectacle Origines, Stephen Gruss, l'un des fils d'Alexis, a décidé de rendre hommage au cirque. Il nous propose une magnifique fresque historique, de la naissance de la piste jusqu'à nos jours.
La chorégraphe est Sandrine Diard, aux costumes qui sont fabuleux, colorés et évoquent bien les différentes époques on peut féliciter Bruno Fatalot. Le créateur de lumières est Jean-Charles Pfauwadel.
Sans oublier un orchestre avec 10 musiciens, qui joue en live, ainsi que certains artistes et une narratrice/chanteuse Eva Poirieux. .
Origines, le cirque Alexis Gruss, célèbre un anniversaire les 250 ans de la piste. Ce nouveau spectacle équestre est composé de 5 actes et 29 scènes.
Avec cette nouvelle création inédite, le patriarche Alexis Gruss, connu pour ses numéros de dressage de chevaux, souhaite rendre hommage à Philippe Astley, le créateur du cirque équestre.
*
Les artistes sont au nombre de 15 car il faut compter sur les arrières petits enfants qui font une apparition émouvante.
Vous pourrez donc voir : Alexis Gruss, sa femme Gipsy Gruss, mais également Firmin et Stephan Gruss, Svetlana Lobova qui vous éblouira par sa grâce et sa souplesse, Alexandre et Charles Gruss, Romuald Bruneau, Geoffrey Berhault qui présente un numéro de fil de fer assez impressionnant. Aussi : Desire Cardinali Chavez tout en force et équilibre elle vous propose de superbes contorsions. Pour finir je ne pourrai que citer Louis et Joseph Gruss, sans oublier les chevaux bien évidemment qui sont l'essence même du spectacle.
*
J'ai tout apprécié dans ce nouveau spectacle, mais une mention particulière pour le duo amoureux dans les airs et à cheval avec Svetlana Lobova et Firmin Gruss
*
Le cirque Alexis Gruss, outre les chevaux, vous permet de rire, d'admirer de la jonglerie, de la roue allemande, de la voltige... Un spectacle réellement diversifié.
*
Le show d'une durée de 2 h 30 a un entracte de 20 minutes environ.
Des tableaux à l'ancienne mais aussi contemporains témoins de la formidable évolution dont la piste a été le théâtre, de ses origines à nous jour et dont la compagnie Alexis Gruss est un vecteur majeur.
*
*
Pour tout public, ce spectacle ravira petits et grands. Aucun temps mort, un professionnalisme certain.
Au travers de ce spectacle j'ai retrouvé le cirque d'antan et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder.
*
Outre le spectacle, un livre "Les bâtisseurs de l'éphémère" de Nathalie Petiteau qui conte l'histoire de la compagnie Alexis Gruss, des origines à nos jours est à découvrir. 192 pages, illustrées de 500 photographies et préfacé par Jack Lang. Il est édité et en vente au cirque Gruss au prix de 35 euros. Possibilité de le commander via l'adresse suivante : Chapiteau Alexis Gruss – Porte de Passy – 75016 PARIS
Un bel ouvrage pour encore mieux découvrir le cirque et son histoire.
*
*
Le carrousel à 26 chevaux reste un des grands moments de la soirée.
*
Le cirque Alexis Gruss reste à la Porte de Passy jusqu'au 3 mars 2019 puis partira en tournée dans 9 Zénith de France.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce cirque, cette famille. Des professionnels, des saltimbanques qui savent encore et toujours nous divertir tout en se renouvelant. Merci à eux !!!
*
INFORMATIONS PRATIQUES :
CIRQUE ALEXIS GRUSS
SPECTACLE ORIGINES
Depuis le 13 octobre 2018 et jusqu'au 3 mars 2019 puis en tournée
Carrefour des Cascades - Porte de Passy
75016 PARIS
Renseignements et réservations : 01 45 01 71 26
Mail : info@alexis-gruss-com
Placement numéroté
Prix de 22 à 81 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans (par mesure de sécurité, ils devront être assis sur les genoux de leurs parents).
Horaires suivant les jours : 15 h - 16 h - 20 h
*
Pour lire d'autres impressions, vous pourrez trouver celles de Serena dans son article du 7 décembre dernier.
Crédit photos : *Eloise Vene - Autres Dame Skarlette