Border, au cinéma le 9 janvier prochain est un film très particulier, étrange et vraiment dérangeant.
Réalisé par Ali Abbassi, pour qui c'est le premier long métrage, on peut dire qu'il vient nous surprendre.
L'histoire : Une femme laide, qui exerce le métier de douanière, a un sens particulièrement aigu pour l'odorat. Elle va faire la rencontre d'un homme, Vore, qui va changer le cours de sa vie.
Dans le rôle de Tina, Eva Melander, qui trouve là son premier grand rôle, et on peut avouer que sa transformation physique est incroyable. Une interprétation telle, que l'on peut croire qu'elle a réellement le don de pouvoir sentir de loin ainsi qu'elle a réellement ce physique ingrat. 4 h de maquillage et de nombreux kilos en plus pour se mettre dans la peau de Tina.
Quant à Vorder, joué par Eero Milonoff, il est aussi repoussant que Tina. Il est le double de celle-ci. Excellent aussi dans son rôle, il va nous déranger tout au long de ce long métrage.
Border est adapté d'une nouvelle de John Ajvide Lindqvis. Il est difficile de classer ce film dans une catégorie, car il peut être aussi bien du genre romance, puis thriller et surtout fantastique.
Si ce long métrage commence normalement, dès l'arrivée de Vorder on passe doucement du côté fantasmagorique, surtout lors d'une scène de sexe dès plus surprenante.
Le réalisateur a voulu aborder le sujet de la différence, ce qu'est la beauté, qui est vraiment très subjectif il est vrai. Avec Border, il nous montre plus la magnificence de l'âme de ces deux êtres, et l'amour qu'ils vont se porter.
Dans des décors nordiques, et une forêt superbe, on s'attend presque à trouver des trolls, et on peut s'imaginer dans un conte norvégien.
Original, ce film l'est, anticonformiste également, mais déstabilisant vraiment.
Dire que Border s'adresse à tous public, non !!! Il en choquera certains, plaira à d'autres. Ce film est réellement particulier. J'ai apprécié certains côtés de ce long métrage et d'autres m'ont perturbée.
Pas étonnant que Border ait eu le prix un certain regard à Cannes car il déroute et laisse tout sauf indifférent. Certains ont crié au génie, d'autres pas du tout, il est vrai qu'émettre un avis sur ce genre de long métrage n'est pas aisé. A vous de voir si ce film vous attire, il est trop atypique pour que je puisse me prononcer à votre place.
BORDER
Titre original : Gräns
Réalisé parAli Abbasi
AvecEva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson, Ann Petrén,Viktor Akerblom, Matti Boustedt, Andreas Kundler, Sten Ljunggren
Distribué par : Metropolitan Film Export
Genre : Fantastique, drame, romance
Nationalité : Suédois
Durée : 1 h 50
En salle le 9 janvier 2019
Synopsis :
Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C'est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu.
Mais quand Vore, un homme d'apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l'épreuve pour la première fois.
Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui...
Mais quand Vore, un homme d'apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l'épreuve pour la première fois.
Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui...
Crédits photos et vidéo : Wild Bunch Germany - Metropolitan Films