L'excellent film Le Traducteur, en salle le 13 octobre 2021, est réalisé par Rana Kazkaz etAnas Khalaf, et nous mène de Syrie en Australie.
En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer.
Sami, l'interprète principal joué par Ziad Bakri, vu notamment dans Le bureau des légendes. Déjà à l'affiche du court-métrage Mare Nostrum des mêmes réalisateurs, il était évident que ce serait lui le plus à même pour tenir le rôle.
Tellement juste, ce long métrage repose essentiellement sur ses épaules en tant qu'interprète.
Au départ , on peut voir les manifestants alors que Daesh et les attentats n'avaient pas encore lieu.
Après un début rapide mais explosif, on retrouve rapidement Sami en Australie durant les JO de Sidney mais on ne comprend pas de suite ce qu'il se passe.
En fait tout part d'une mauvaise traduction pour que le film bascule.
Accompagné de Chase - David Field - Sami retourne en Syrie afin de retrouver les membres de sa famille restés là bas dont son frère Nabil porté disparu.
Retourner dans son pays n'est pas chose aisée et la quête de Sami va être plus que mouvementée.
Les réalisateurs n'hésitent pas à nous montrer la Syrie telle qu'elle est. Sniper, dénonciation, persécution, on sait que la Syrie qui est dans un régime totalitaire, est l'un des pays où il ne fait pas bon mettre les pieds.
De nombreux films, ou encore documentaires- comme The Cave - ont abordé le sujet de ce pays où règne la peur.
Ce film est un véritable témoignage pour nous montrer ce qui se passe en Syrie. La réalisation est efficace, avec un tempo rapide. Ce film haletant nous embarque dans la peur, la crainte de Sami que l'on suit dans son aventure mais non sans appréhension.
Ce thriller politique vaut d'être visionné pour en apprendre encore plus sur ce régime qui est au main du président Bachar el-Assad depuis de nombreuses années désormais.
Les Droits de l'homme sont bafoués et livrés aux mains de personnes sans aucune empathie.
Les réalisateurs osent nous montrer ce qu'il se passe pour une population oppressée et l'angoisse qui règne dans ce pays.
Un long métrage engagé mais aussi engageant qui ne devrait pas laisser de marbre les spectateurs.
Crédits photos et vidéo : Alba Films - C) GEORGES FILMS THE TRANSLATOR