C’est à l'Hotel des Italiens, un magnifique endroit, que j’ai pu en savoir un peu plus sur la cuisine moléculaire.
En effet, c’est dans ce cadre prestigieux que nous était présenté « Un chimiste en cuisine » de Raphael Haumont avec une préface de Thierry Marx.
Il y a certes les adeptes de ce genre de cuisine et ceux qui sont absolument contre.
Avec ce livre vous pouvez savoir comment on peut cuire à froid, avoir une autre vision sur cette nouvelle façon de cuisiner. Avec quelques idées de recettes pour innover chez soi.
Raphael Haumont est non seulement maitre de conférences à l’Université Paris Sud, mais également chercheur en physico-chimie et il explore la matière dans tous ses états. Grâce à ses recherches il a pu associer ses deux passions la science et la cuisine.
C’est en 2005, en rencontrant le Chef Thierry Marx, que l’on ne présente plus, que ce projet est né. En effet, grâce à des procédés chimiques, Raphael Haumont arrive à recréer des produits culinaires, en donnant les composants au Chef Thierry Marx, celui-ci aidé par la science, peut avec des produits tout à fait naturels, sains et non chimique, comme certains peuvent le croire, procurer des sensations gustatives tout en apportant moins de calories et une alimentation plus saine.
Ils ont d’ailleurs ensemble créé en 2012 le Centre Français d’Innovation Culinaire
Il serait vraiment trop long de vous expliquer toutes les techniques, et certains tellement d'irréductibles à ce genre de cuisine, ne me liraient pas. Je reste à la disposition pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus. Contactez moi par mail je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si je le peux.
Pour ma part ce fut une soirée très intéressante et enrichissante et je pense que d’ici quelques années cette nouvelle sorte de cuisine fera partie intégrante de notre vie.
Un Chimiste en cuisine est en vente depuis le 2 octobre aux Editions Dunod au prix de 14,50 euros.
Merci aux Editions Dunod, à LCL et à Elisabeth pour l'invitation
Crédit photos : Dame Skarlette