![Boogie Belgique Boogie Belgique]()
BoogieBelgique a été fondé en 2012 en tant que projet de home studio, mais la fanbase du groupe s'est développée régulièrement grâce au bouche à oreille et a établi le projet dans la scène downtempo européenne en plein essor. Le son de BoogieBelgique est un mélange de musique électronique et de jazz, avec des touches de Bonobo, Wax Tailor et Gramatik. Variant entre des ambiances relaxantes et intimes et des grooves énergisants et dansants, le son de BoogieBelgique est caractérisé par la mélancolie, la nostalgie et une touche humaine. Avec le singe Pepper's Ghost, et leur superbe clip, BoogieBelgique veut vous faire sourire. Le deuxième extrait de leur cinquième album à venir, Machine, est une excursion trip-hop ensoleillée, aux accents disco et chill, qui rappelle les voyages d'enfance sur la côte et les couchers de soleil au Café del Mar. Il en résulte un univers tourbillonnant de chœurs halcyoniques et de guitare funky, avec un accent sur le rythme et une pochette profonde. Le visuel du morceau dépeint les déplacements quotidiens des travailleurs des années 1950, en train et en bateau, avec une silhouette blanche, semblable à un fantôme, émergeant dans ces foules animées.
Boogie Belgique sera en concert auTrabendo, le 29 novembre 2022, Paris
Crédit photo et vidéo : The Orchard Music, PIAS (au nom de Boogie Belgique Records)
Crédit photo : Marjo Tynkkynen
PKKeränen est l'un des musiciens de rock les plus respectés de Finlande. Guitariste autodidacte, chanteur, artiste de scène, compositeur, parolier et arrangeur, il est l'un des trois piliers du groupe emblématique 22-Pistepirkko. Son premier album solo, Serobi Songs, est sorti début 2020. Désireux d'apporter de nouvelles dimensions harmoniques et musicales à sa vie, PK n'a cessé de se demander ce que donnerait la combinaison de sons de guitare nerveux, de rythmes de stompbox et d'un véritable accordéon. Peu de temps après, il a fait la connaissance de LeijaLautamaja, un virtuose du mélodéon et de l'orgue de barbarie de renommée internationale. Restant en contact avec ses racines culturelles de l'ouest de la Finlande, Lautamaja a construit sa carrière polyvalente de musicienne sur ses passions : l'écriture de chansons, la danse folklorique sociale et les airs traditionnels. PKKeränen et LeijaLautamaja ont uni leurs forces pour entamer un nouveau chapitre musical en duo. Leur son varie des doux accords acoustiques à la puissante éruption fuzzy et laisse la voix extraordinaire de PKKeränen briller de tout son éclat. On découvrait il y a quelque temps le clip d'Out Tonight, fruit de leur collaboration.
Crédit vidéo : Merlin Playground Music Scandinavia (au nom de Playground Music); Polaris Hub AB
Crédit photo : Simen Løvgren
Derrière Maud se cache l'artiste, productrice, compositrice et chanteuse KristineHoff, qui a grandi dans le nord de la Norvège, où le soleil ne brille presque jamais ou alors ne se couche jamais. En pleine ascension sur son propre territoire, Maud a également gagné la faveur des blogueurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Dernièrement elle sortait son nouvel EP, In My Haven. Il s'agit d'une collection de chansons inspirées du garage britannique et de l'hyper pop qui nous transporteront sur la piste de danse. Si vous ne le connaissez pas je vous propose de découvrir le clip de I Need Someone.
Crédit vidéo : Believe Music (au nom de The Music Federation); Polaris Hub AB
Crédit photo : Béesau ft. Blue Lab Beats
Béesau un est producteur et trompettiste qui décloisonne les genres de la scène rap alternative avec ses influences rap, electro et jazz, toujours avec cette faculté à fédérer différents artistes de sa génération. Béesau nous présentait en 2021 la première partie de son premier album, dénommée Coco Charnelle (Part. 1). Alors que la première partie de l’album abordait le thème de l’amour et des relations sans réel recul, dans la spontanéité du moment, la seconde partie, Coco Charnelle (Part. 2), disponible le 02 septembre prochain, aborde ces thèmes de manière plus réfléchie. Béesau nous livre Fleur Bleue en featuring avec Blue Lab Beats, les rois de l’Afrojazz londonien. A noter que Béesau sera en concert le 17 octobre prochain à La Maroquinerie !
Crédit vidéo : ℗ 2022 Decca Records France
Crédit photo : Young Gun Silver Fox
Derrière YoungGunSilverFox se cachent Andy Platts et Shawn Lee. Le duo fusionne les talents qu'ils maîtrisent dans leurs carrières respectives, du rôle d'Andy en tant que leader de Mamas Gun aux nombreux projets autoproduits de Shawn avec AM et son Ping Pong Orchestra.Avec leurs trois premiers albums West End Coast (2015), AM Waves (2018) et Canyons (2020), les YoungGunSilverFox ont livré une version moderne des sons classiques de la côte ouest et du soft rock de la fin des années 1970.
Mi juin, le duo YoungGunSilverFox sortait son superbe single West Side Jet. Depuis, place à Winners, second extrait de Ticket to Shangri-La, leur album à paraître fin octobre ! Winners est un morceau léger et décontracté qui continue à nous accompagner au cœur de l'été avec facilité et style. Shawn explique : "Ce morceau est aussi soyeux que possible. Un groove R&B glissant avec un solo d'harmonica super savoureux de Pat Levitt."Andy ajoute : "Shawn a suggéré que nous prenions une direction plus proche de celle de Caldwell, et c'est ce que nous avons fait. J'ai adoré poser la basse sur ce morceau ! A l'origine, nous avions pensé à Candy Dulfer pour le solo, mais pour diverses raisons, nous n'avons pas pu le réaliser. Pat Levitt est l'un des harmonicistes les plus élégants qui soient, c'était donc incroyable de l'avoir sur ce morceau - je ne pourrais finalement pas imaginer autre chose pour ce solo !”
Crédit photo : Young Gun Silver Fox - Légère Recordings / Candelion
AlelaDiane, "When we believed" nouvel extrait de son prochain album. En concert au Café de la Danse le 18.10
Crédit photo et vidéo : AlelaDiane - Naïve - Believe
©PaulinaWetzel
David Bay et son EP « Indistinct Chatter » (Sortie le 15 juillet – Label : Jugend Still)
Après une série de singles, des nombreux edits et remixes, le premier EP de David Bay, Indistinct Chatter, est sorti. Il contient des mélanges disco feel-good comme Highroll, Gemini, Vertigo, la cover-version officiellement approuvée de Love Will Tear Us Apart de Joy Division et le tout nouveau focus-track What You Want. L'ensemble de l'EP vous fera bouger et si vous l'écoutez attentivement, il a toujours cette légère "sensation de bleu". Les chansons parlent de l'angoisse de l'adolescence et des problèmes liés au passage à l'âge adulte - c'est pourquoi elles portent toutes le nom de Indistinct Chatter, une expression commune à tous ceux qui regardent des films avec des sous-titres. Outre le fait que l'EP est une collection de grooves purs et simples à la limite de la pop, il a aussi une histoire - jusqu'à ce qu'il arrive enfin à sortir ces chansons, ce fût un voyage.
Crédit vidéo : Label Jugend Still
YORINA - NOUVEAU SINGLE - “Phases”
« Cette chanson est une chute dans un autre monde, que je visite
régulièrement, dès que la vague du changement m’emporte» - Yorina
Après Will I Ever, dernier single aux sonorités indie folk, Yorina revient avec son nouveau single, Phases, un titre onirique et futuriste aux accents synth pop et electro.
Dans la lignée de son univers planant et envoutant, Yorina y décrit les tourments
vécus lors des phases de doute, la lutte intérieure qui fait se confronter raison et instinct.
Phases est extrait de Bliss & Grief, l' EP de Yorina est sorti le 24 juin 2022
Crédit photo et vidé : Yorina - 2022 Cinq7 / Wagram Music
Crédit photo et vidéo : Mister Mat - Réalisation: Nils Nicolet Production : Navire Argo - UMG (au nom de Universal Music Division Decca Records France)
AndrewBird et son album «Inside Problems» (Sortie le 3 juin – Label : Loma Vista)
Bien que ces trois dernières années aient vu AndrewBird plus occupé que jamais - entre ses débuts d'acteur dans la série limitée Fargo de FX, un LP collaboratif très attendu avec Jimbo Mathus, un disque de Noël instantanément classique, une série non stop de live streams, une musique originale pour le documentaire acclamé de PBS Storm Lake, et plus encore – avec son nouvel opus, il reprend là où il s'est arrêté avec l'album de 2019 nommé aux GRAMMY, My Finest Work Yet.
Crédit photo et vidéo : AndrewBird - Loma Vista
Avec son premier album éponyme prévu pour le 16 septembre, NuelaCharles nous invite à explorer son monde très personnel, un projet qui trouvera un écho certain auprès de chacun de ceux qui ont été en proie au doute ou victimes des pensées toxiques qui se cachent souvent sous les apparences que l’on présente aux autres. Nuela dit “Si j’ai bien appris quelque chose en chemin, (...) c’est que pour être pleinement comblée, vous devez tout d’abord vous aimer vous-même (...) avant de chercher la reconnaissance des autres". Cet album est l’occasion de saisir comment cette philosophie a peu à peu pris place dans sa vie et sa musique, formant un ensemble fluide aux couleurs soul teintées de R&B merveilleusement interprété.
Lorsque la pandémie frappe, elle décide de puiser abondamment dans cette expérience pour écrire son premier album : “J’ai senti qu’en tant qu’artiste, je voulais créer quelque chose qui puisse remonter le moral aux gens”. Écrit et enregistré en 2021, l’album représente un profond changement pour Nuela, tant dans la façon dont elle se perçoit mais également dans son processus créatif. Baigné d’une texture vocale d’une grande densité contrastant avec des instrumentations minimalistes, l’album présente un univers écorché et intimiste dans lequel Nuela invite l’auditeur à apprécier l’éclosion d’une nouvelle artiste qui rayonne par sa sincérité.
Nuela cite le producteur et ingénieur du son de Los Angeles Matt Parad, comme catalyseur de ce projet. “Matt voyait où je voulais en venir. J’écoutais aussi beaucoup d'artistes de pop anglaise, qui sont tous vraiment très singuliers, uniques, dans un monde à part. Et il a beaucoup gravité dans ce monde également. Mes références lui parlaient parfaitement et il a su explorer tout ce que j’avais imaginé et bien au-delà”. Le talent de Matt Parad pour ajouter des touches de pop moderne dans sa musique R&B aux accents soul a permis d'ouvrir tout un pan de l’univers soul alternatif qui rend Nuela si unique.
Une complicité essentielle pour permettre à son interprète de porter son message: la joie qu’elle éprouve à se sentir libre d’être elle-même, l’importance de faire taire ces voix disruptives, afin de ne pas limiter son potentiel et croire en ses chances de surmonter l’adversité.
Crédit photo et vidéo : Tatiana Zagorac - Nuela Charles - Copyright © MMXXII. Nuela Charles Music Inc. All Rights Reserved.