Après un hommage à Proust déjà au 13ème Art, à l’occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust, Jérémie Lippmann adapte À la recherche du temps perdu et convie FRANÇOISEFABIANicône du cinéma et du théâtre français OXMOPUCCINOrappeur iconoclaste à s’emparer de ce chef d'œuvre littéraire.
Création sonore et visuelle, MARCEL invite à un voyage inédit et spectaculaire pour découvrir ou redécouvrir une œuvre dont chacun croisera ainsi le chemin, au moins une fois dans sa vie.
Tout le monde connaît le chef d'œuvre de Marcel Proust, beaucoup disent craindre un texte réputé ardu. Et, pourtant, toute personne ayant plongé dans ces mots ressort transfigurée par le souffle et l’amplitude de cette langue.
MARCEL propose donc à tous de s’approprier les mots de Proust et nous interroge sur notre propre notion du temps, sur notre mémoire. Comment nos souvenirs enfouis éclosent, et quelles empreintes laissent-ils sur notre vie.
Tout en respectant la matière de l’œuvre, Jérémie Lippmann s’appuie sur une création sonore et visuelle qui accompagne sa mise en scène afin que l’expérience du spectateur soit totale et immersive et dévoile ainsi toute une dramaturgie.
Jeux de grâce, de voilages, danse des mots, musique entremêlant classique et sonorités électroniques… MARCEL invite à un voyage inédit et spectaculaire.
Crédit affiche et vidéo : Caramba culture live