SORTIE EN SALLE LE 30 AOUT 2023
N°10
Réalisé par Alex Van Warmerdam
Avec : Tom Dewispelaere, Frieda Barnhard, Aniek Pheifer, Pierre Bokma, Hans Kesting, Dirk Böhling
Distribué par ED Distribution
Genre : Drame, Science-Fiction
Origine : Pays-Bas
Durée : 1 h 40
Synopsis :
Günter, trouvé dans les bois en Allemagne à l’âge de quatre ans, a grandi dans une famille d’accueil. Une quarantaine d’années plus tard, il gagne sa vie comme acteur de théâtre, passe du temps avec sa fille Lizzy, a une liaison avec une femme mariée. Lorsqu’un homme sur un pont lui chuchote un mot étrange à l’oreille, il commence à s’interroger sur ses origines.
A propos du réalisateur :
Né en 1952 à Harlem aux Pays-Bas, Alex Van Warmerdam est diplômé en graphisme et en peinture en 1974. En 1973, il est l’un des fondateurs de la troupe Hauser Orkater. «Orkater» est un mot inventé par les frères Hauser, membres de la troupe, contraction de deux mots néerlandais signifiant «orchestre» et «théâtre». Les Hauser Orkater sont musiciens, comédiens, acrobates, chanteurs, danseurs, graphistes, clowns. Ils assemblent régulièrement des histoires sans queue ni tête qui finissent par tracer le chemin d’un voyage loufoque, d’une virée dans l’inconnu. La contribution d’Alex Van Warmerdam à ces spectacles porte surtout sur l’écriture et la décoration, ainsi que sur le concept général. Appréciés pour l’originalité de leur humour, ces spectacles louftingues dans lesquels se glissent imaginaire, surréalisme et extraordinaire, mêlent avec bonheur les univers les plus diverses : Keaton, Kafka, Beckett, Magritte, Carroll...
Hauser Orkater éclate en 1982. Alex Van Warmerdam fonde alors Le Chien Mexicain et met en scène, dans un esprit proche de la précédente troupe, Frères en 1981, Granit en 1982, La Loi de Luisman en 1984 et La Sainte Trinité en 1986, qui recueilleront le même enthousiasme critique et public dans le monde entier. S’intéressant ensuite au cinéma, il réalise Abel en 1985 puis Les Habitants (1992), tout en continuant à monter ses spectacles.
Depuis il a égallement réalisé La Robe (1996), Borgman (en compétition cannoise en 2013) ou encore La Peau de Bax (2015). N°10 est son dixième film.
A propos des comédien(ne)s :
- Tom Dewispelaereest un acteur Belge que l'on a pu voir dans Borgman, La peau de Bax, et dans différentes séries.
- Aniek Pheifer est quant à elle Néerlandaise et a joué dans des séries mais aussi dans des films comme Costa !, Amour et préjugés, Le tueur de l'autoroute, Nova
- Frieda Barnhard est également Néerlandaise et on a pu la voir dans des séries. Elle débute au cinéma avec ce long métrage et on la retrouvera prochainement dans différents films.
On ne pouvait que s'attendre à un film déroutant, avec ce réalisateur et il l'est.
Après une première partie assez banale, mais qui mélange le théâtre, le cinéma, on se dirige vers une intrigue qu'on pourrait penser commune, mais c'est mal connaître Alex Van Warmerdam, qui après le drame nous entraîne vers de la science-fiction.
Tout comme la pièce dans le film, qui est en train d'être montée, ce long métrage nous déstabilise et nous mène vers une fin complètement inattendue.
Le réalisateur ose, dénonce, y va de ses idées, et sort des sentiers battus. Il ajoute sa touche qui fait ce qu'il est. Il incorpore des symboliques et comprendra qui veut ou qui peut.
On peut être surpris par ce genre d’œuvre, on peut aimer, détester, mais ce qui est certain c'est que ce film ne nous laisse pas de marbre.
MA NOTE : 3.2/5
Crédits photos et vidéo : ED Distribution - Allo ciné