EN SALLE LE 15 NOVEMBRE 2023
LITTLE GIRL BLUE
Réalisé par Mona Achache
Avec : Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam, Pierre Aussedat, Jacques Boudet, Didier Flamand
Avec les voix de : Brigitte Sy, Alex Brendemühl, Jeremy Lewin, Jean Achache
Distribué par Tandem Films
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 35
Synopsis :
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition.
Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
A propos de la réalisatrice :
Mona Achache, que j'ai eue plaisir à interviewer lors de la sortie de son film Les Gazelles, revient avec un film plus intimiste, puisqu'elle nous fait découvrir sa mère de manière assez surprenante.
Une réalisatrice connue pour ses longs métrage comme Le hérisson, Les femmes et l'assassin, Cœur vaillant, Champion, et des épisodes pour des séries télévisées.
A propos de la comédienne :
Marion Cotillard endosse - à la perfection - le rôle de Carole, la mère de Mona Achache. Celle qui fait une carrière aussi bien nationale, qu'internationale, auréolée de nombreux prix, se glisse incroyablement dans la peau, les vêtements du personnage et lui ressemble étrangement.
Depuis sa participation en compétition au Festival de Cannes 2023, on attendait avec impatience ce film.
Déstabilisant il l'est. En effet, dès les premières images, avec toutes ces boîtes, ces photographies, ces textes, Mona Achache au milieu de tout cela va rassembler et épingler au mur tout ce qu'elle a pu recueillir.
C'est alors que Marion Cotillard fait son entrée et là j'avoue que la réalisatrice nous perd un peu.
Je pensais trouver une histoire plus entre la mère Carole et sa fille Mona et en fait on découvre une histoire centrée sur Carole mais également sur sa propre mère.
Décontenançant ce film, l'est, brouillon également, on a du mal à suivre où veut en venir la réalisatrice, et l'on entre parfois dans une analyse psychologique qui peut ennuyer.
Entre anciennes images, photos, morceaux de mots, textes, découpés, bref d'innombrables archives, qui vont venir jalonner ce long métrage, malgré une superbe interprétation de Marion Cotillard, tellement convaincante, investie et presque habitée par le personnage, je n'ai pas réussi à être émue par l'hommage qu'à peut être voulue rendre Mona Achache à sa maman, ni le sens qu'elle voulait donner à cette histoire.
Au travers de Little Girl Blue, Mona cherche une réponse à ses questions, pour ma part je n'en ai trouvé aucune, mais peut être est-ce fait sciemment et qu'elle seule à sa ou ses explications ?
Si ce film est un exutoire pour la réalisatrice alors rien que pour cela elle a bien fait de l'avoir réalisé ainsi.
MA NOTE : 3/5
Crédits photos et vidé : Tandem Films