Quantcast
Channel: DAME SKARLETTE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4417

Diplomatie : critique et concours

$
0
0

Avant de commencer ce billet, pendant que je prépare ce post, j'apprends le décès d'Alain Resnais. André Dussollierétait l'un de ces acteurs fétiches. Je ne pouvais pas, ne pas lui rendre hommage. Un grand réalisateur nous quitte.
 
Passons au film dont je venais vous parler. Jeudi dernier visionnage de "Diplomatie". 84 minutes de pur bonheur. 84 minutes où vous voulez que le temps s'arrête. 84 minutes où vous allez parfaire vos connaissances en matière d'histoire. 84 minutes qui devraient être obligatoire à toutes et tous. 84 minutes où Paris reste debout grâce à une nuit d'échange entre deux êtres : Dietrich Von Choltitz et Raoul Nordling.

On pense toujours avoir fait le tour avec les films de la seconde guerre mondiale et pourtant il reste tellement à apprendre.

Volker Schlöndorff nous livre là un magistral "huit clos", si l'on peut dire, car d'autres acteurs gravitent autour.
Tiré de la célèbre pièce à succès de Cyril Gely, avec les mêmes acteurs, qui a attiré 175 000 spectateurs en 2011, le film a gardé le même nom "Diplomatie". Vous allez vivre une des nuits les plus importantes concernant la destruction ou non de Paris, ville lumière, qui ne pourrait plus être là de nos jours. 

Sa destruction ne tient à rien. Bien entendu dans ce long métrage la rencontre imaginée n'a pas réellement eu lieu, mais qu'importe, le sujet principal est PARIS. Les deux protagonistes du film se sont réellement rencontrés. Il fallait une histoire afin de nous tenir en haleine et d'ailleurs comment connaître la vérité. Volker Schlöndorff a associé réalité historique et oeuvre de fiction et ce film est une pépite.

Le face à face de deux grands acteurs : André Dussollier et Niels Arestrup est époustouflant.
On ne raconte pas un tel film il faut aller le voir. Des images d'archives se mêlent à cette fiction et nous montre l'atrocité de la guerre.

Pour ma part, chose qui m'arrive rarement, je suis restée quelques minutes scotchée sur mon siège, ressentant une émotion indéfinissable entre bonheur, et mal être, car ce film dérange. Je ne vis jamais avec le passé, mais il ne faut certes pas oublier certaines années antérieures qui ont été monstrueuses pour certaines personnes et il est toujours bon d'en savoir plus.

C'est pour cela que ce film peut servir de cours idéal pour traiter de la seconde guerre mondiale et de la libération, dans le cadre des programmes de troisième et de première. Une carte interactive a été conçue pour rendre compte de la complexité de la situation qui prévaut à paris au mois d'août 1944. Y sont recensés les principales implantations des forces d'occupation allemandes. En parallèle sont présentées les places fortes de la résistance et ses principaux coups d'éclats. On y trouve aussi les édifices dont la destruction fut planifiée par les nazis. 
Un film de  Volker Schlöndorff, avec : André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaussner, Robert Stadlober, Charlie Nelson...

Le synopsis

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du général von Choltitz, gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris, Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction. 

A la base, j'avais prévu de vous parler de ce film la veille ou le jour de sa sortie en salle, soit le mercredi 5 mars prochain.
Lorsqu'on m'a proposé de faire gagner 5 x 2 places, je ne pouvais pas dire non, car si 10 personnes d'entre vous, par le biais de ce concours peuvent visionner ce film, j'en suis ravie.

Voici les conditions pour participer :

Vous devez participer via ma boite mail : dameskarlette@gmail.comen mentionnant dans l’objet concours DIPLOMATIE

Dans ce mail vous devez m’indiquez : Votre pseudo et vos coordonnés – nom, prénom et adresse afin que je puisse dès le tirage au sort envoyer les coordonnés à l’attaché de presse.

- Me dire si vous aviez entendu parler de ce fim et pourquoi vous avez envie de le visionner

- Devenir fan de la page FB de Diplomatie : https://www.facebook.com/diplomatie.lefilm

- Devenir ou être fan de ma page FB me dire sous quel nom : http://www.facebook.com/pages/Dameskarlette/137521572954334?ref=hl

- Si vous partagez ce concours sur les différents réseaux,  j'accorderai 2 points supplémentaires mais me laisser les liens

Vous avez jusqu’au mercredi 05 mars – 23 h 59– pour participer. Suite à quoi j’enverrai les coordonnées des gagnants à l’attaché de presse et je mettrai les noms de ceux qui iront voir ce film en édit de ce même post. J’éliminerai toutes les participations bâclées et je n’accepterai aucune participation via les coms du blog, par contre si vous voulez me faire un petit coucou vous pouvez tout à fait. Je décline toute responsabilité de la non réception des lots. Concours réservé à la France métropolitaine. Les places seront valables dans tous les cinés de France, à toutes les séances. Évitez de me relancer au bout de quelques jours pour savoir où en sont les places. En général vous les recevez dans la dizaine de jours suivant la clôture du concours.
Quand ne pense qu'il y a certains films qui rencontrent un succès qu'ils ne méritent pas, et que ce film ne fera peut être pas le nombre d'entrées que d'autres ont, j'ai envie de dire, allez vous replongez dans le passé et découvrir ce magnifique film au lieu d'aller voir des nanars.

Ces 84 minutes sont indispensables à notre savoir. Je vous redonne le lien de la carte interactive pour ceux qui seraient intéressés : http://diplomatie.gaumont.fr/carte_interactive/#


Dès ce soir un autre concours qui était prévu, mais je ne pouvais vraiment pas passer à côté de celui-ci.
*********
J'ai commencé avec Alain Resnais et je finirai avec l'une de ses chansons préférées : "La dernière séance" d'Eddy Mitchell




Adieu l'Artiste 
Merci à Gaumont, Vincent et Réjane pour l'invitation
Crédit photos : © Jérôme Prébois / Film Oblige - Blueprint Film - Gaumont 

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4417

Trending Articles